EFT – «Emotional Freedom Technics»

EFT à Saint-Lô dans la Manche en Basse Normandie

La méthode EFT, ou «Emotional Freedom Technics», c’est-à-dire, en bon Français, «techniques de libération émotionnelle», a été créée par Gary Craig au début des années 90, sur la base, toutefois, d’une thérapie préexistante, le TFT, ou «Thought Field Therapy», créée par le Dr Roger Callahan en 83, mais qui, elle, ne pouvait être mise en oeuvre que par un praticien expérimenté.

Pour sa part, l’EFT se présente sous la forme d’une autothérapie à l’usage de tous, car d’une très grande simplicité d’emploi. Elle n’en demeure pas moins aussi efficace que des techniques beaucoup plus complexes.

Originellement fondé sur l’idée que «toutes les émotions négatives sont dues à une perturbation dans le système énergétique du corps», l’EFT consiste concrètement à agir sur certains points énergétiques du visage, du haut du corps et des mains en se concentrant sur un problème émotionnel particulier.

La pratique est d’une simplicité extrême puisque, sans connaissances psychologiques, sans efforts de contrôle mental et même sans «foi» particulière, il suffit de connaître l’emplacement de quelques points d’acupuncture et de réussir à cerner son problème psychologique avec le plus de précision possible pour obtenir, après le nombre nécessaire et suffisant de séances, au minimum des améliorations très sensibles, mais le plus souvent des guérisons totales.

Cette approche énergétique permet de dépasser le cercle vicieux des problèmes psychiques qui se somatisent ou des troubles physiologiques qui se répercutent dans le psychisme.

Ainsi, bien qu’un mal de dos puisse s’installer à la suite d’un sentiment de trop lourdes responsabilités, bien qu’une colite puisse engendrer de l’anxiété, l’EFT, en supprimant les blocages énergétiques, se fait fort de résoudre aussi bien les dysfonctionnements émotionnels que physiques.

Cela dit, il ne faudrait tout de même pas résumer l’EFT à ce seul aspect acupunctural, puisque la psychologie est également prise en compte dans cette méthode, et notamment la notion de subconscient qui, en l’occurrence, va se charger de gérer l’autoguérison et la régulation des problèmes.

Mais, pour cela, il est naturellement indispensable d’intervenir sur la part de son fonctionnement qui, précisément, a généré le problème.

Le subconscient démontrant une opposition systématique, à l’origine des blocages et troubles émotionnels, la séance d’EFT débute toujours par une technique visant à mettre le subconscient au diapason de ce que l’on désire consciemment, technique sans laquelle les séquences de taping accupuncturaux seraient sans effet.

La séance globale se compose elle-même de cinq étapes, comprenant :
• la concentration sur le problème,
• l’évaluation du degré de souffrance,
• la mise en scène pour faire momentanément tomber les barrières intérieures,
• la ronde de taping accompagné du phrasé de rappel pour garder le problème à l’esprit,
• et une réévaluation pour prendre bonne note des progrès parcourus en fin de ronde.

Cette ronde, précisons-le, consiste à passer d’un point d’accupuncture à un autre dans un ordre spécifique.

La durée du traitement est évidemment variable et doit tout simplement durer tant que le résultat n’est pas obtenu.

Les phobies, les souffrances liées au souvenir d’événements tragiques, les sentiments d’horreur, de culpabilité, d’impuissance ou de séparation se guérissent généralement très rapidement par cette méthode, alors que des problèmes plus sociaux, comme ceux liés aux sphères professionnelle ou familiale, prennent plus de temps.

Enfin, les troubles somatiques trouvent aussi leur solution, bien évidemment après un laps de temps variable en fonction de leur intensité ou de leur chronicité.