Techniques de liberté émotionnelle Pour vivre sa vie pleinement

EFT Basse Normandie

Techniques de liberté émotionnelle Pour vivre sa vie pleinement - EFT Basse Normandie

La mise en pratique de l’EFT

Il existe deux séquences possibles d’une ronde EFT, la version complète et la version courte.

Gary Craig met à disposition sur son site son manuel complet et gratuit de l’EFT. On peut le télécharger en français sur le site de Louise Gervais – cliquer ici.

Je vous présente ici, la version courte. Cette séquence d’EFT se déroule en cinq étapes.

1 – La concentration sur le problème.
2 – L’évaluation du degré de souffrance.
3 – La mise en scène pour faire momentanément tomber les barrières intérieures.
4 – la rondes de Tapping accompagné du phrasé de rappel pour garder le problème à l’esprit.
5 – La réévaluation prend bonne note des progrès parcourus en fin de ronde.

1 – la concentration

Le fait de porter son attention sur une émotion négative, provoquée par un blocage d’énergie déjà ancrée dans le système énergétique, sert à maintenir l’activité des turbulences jusqu’à dissolution du blocage. Sans la mise en place de cette cible précise, le tapis disait dans le vide et serait sans effet.

2 – l’évaluation

l’objectif dEFT, c’est d’arriver à éliminer complètement une émotion douloureuse ou une souffrance physique. L’évaluation sert à estimer leur intensité avant chaque ronde de parking, de façon à pouvoir noter les progrès parcourus à la fin. L’évaluation s’effectue sur une échelle de 0 à 10, le chiffre 10 indiquant une douleur émotionnelle ou physique intense, et le 0 marquant sa disparition complète. Il est important d’évaluer le niveau de souffrance telle qu’on la ressent au moment de commencer la ronde de tapping, et non pas en jugeant d’une intensité passée, ou comme on espère se sentir plus tard. Le premier chiffre qui se présente à l’esprit est généralement le bon. Servez-vous de ce chiffre pour évaluer votre progression, même si vous doutez de sa justesse.

3 – la mise en scène

la mise en scène est une étape cruciale qui sert à éliminer la version psychologique déjà citée. L’étape prépare le système énergétique. Elle corrige les inversions de polarité qui se produise lorsque notre subconscient s’oppose à nos désirs de changement. L’énergie circule alors dans le mauvais sens, tout comme les piles d’une radio mise à l’envers et qui l’empêche de fonctionner. Cette inversion de polarité n’est pas liée à tous nos blocages énergétiques, mais comme elle est souvent présente, son remède est toujours inclus dans la séquence standard d’EFT.

La mise en scène s’effectue en prononçant une phrase qui exprime spécifiquement l’émotion ou la douleur physique que l’on désire supprimer, tout en stimulant un point qui corrige la Paul a été énergétique. La phrase stipule que l’on s’accepte totalement, malgré tous ses défauts, problèmes et manques dans la vie. Une affirmation qui cesse la lutte intérieure un moment, le temps d’effectuer une onde libératrice de Tapping, sans interférence du subconscient. Pour une douleur, vous diriez : « même si j’ai cette douleur, je m’aime et je m’accepte tel que je suis. »

Si vous trouvez cette phrase d’acceptation de soi-même et de ses problèmes, une pilule difficile à avaler, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls dans ce cas. Prenez alors cette étape comme un jeu, sans vous soucier de la véracité de l’énoncé. L’important, c’est le traitement qui prend place dans votre système énergétique en disant ces mots.

La phrase se répète trois fois de suite, de préférence tout haut, avec autant d’emphase que possible, en tapotant le point Karaté, en même temps que l’on porte son attention sur la douleur physique ou l’émotion exprimée dans la phrase.

Le point karaté se trouve sur la tranche de la main, entre la base de l’auriculaire et le début du poignet, l’endroit dont on se sert dans la pratique des arts martiaux pour trancher un objet d’un coup sec. On tapote ce point du plat des doigts de l’autre main.

4 – la ronde de Tapping avec la phrase de « rappel »

Immédiatement après l’étape de mise en scène qui sert à faire momentanément tomber les résistances intérieures, il faut commencer très vite la ronde de Tapping, l’État libératrice d’EFT.

Une ronde de Tapping s’effectue en tapotant légèrement, du bout de l’index et du majeur, la série de points décrite ci-dessous, en répétant une courte phrase de rappel du problème, une fois seulement à chaque point. Ce rappel tient le subconscient en détail sur le blocage particulier que l’on désire éliminer. Autrement dit, il tient la cible bien dans place.

Ce rappel se compose du segment de la phrase de mise en scène reliée au problème. Par exemple, pour une phrase telle que : « Même si j’ai cette douleur je m’aime et je m’accepte telle que je suis », le rappel sera : « cette douleur ». La phrase de rappel se répète à chaque point d’intervention, tout en gardant l’attention fixée sur l’émotion ressentie.

Les points de la ronde de Tapping

la ronde de Tapping suit un mouvement des descendants qui va du visage aux mains. Vous pouvez utiliser n’importe quelle main pour tapoter les points, voir changer de mains en milieu de ronde, et stimuler les points sur le côté du corps qui vous convient le mieux, et même changer de côté en cours de route si vous en avez envie. Il faut donner entre sept et 10 petits coups sur chaque point, suivant la longueur de la phrase de rappel (pas moins de cinq). Mais il ne faut pas compter les battements durant la séquence, ce qui ne ferait que gêner la concentration qui doit se faire sur le problème.

Blog EFT Caen Calvados Basse Normandie

a – sommet du crâne
b – sourcils : le point se trouve au début du sourcil du côté du nez.
c – extérieur de l’oeil : le point se trouve sur l’os de l’orbite à la fin du sursis.
d – sous l’oeil : le point se trouve sur l’os de l’orbite à la verticale de la pupille quand on regarde droit devant soi.
e – sous le nez : le point se trouve au centre de l’espace entre le nez et la lèvre supérieure.
f – creux du menton : le point se trouve dans le creux entre la lèvre inférieure et la poste du menton.
g – Clavicule : le point se trouve à droite ou à gauche du V central qui joint les deux clavicules, juste sous la bosse de l’os. Le point se frappe du bout des cinq doigts plus fortement qu’ailleurs.
h – sous l’aisselle : le. Se trouve à une dizaine de centimètres sous l’aisselle, la vient se placer la bande latérale d’un soutien-gorge. On peut tapoter ce point du bout des cinq doigts.
i – sous le sens : le point se trouve juste au-dessous du mamelon chez les hommes, ou chez les femmes, dans le même axe sur la masse mammaire.

5 – la réévaluation

cette étape sert à évaluer les progrès parcourus durant la ronde de Tapping qui vient d’être faite. Si un 7 quantifiait au départ autre niveau de détresse, avez-vous atteint un paisible 0 en terminant la ronde? Un 3 ou un 5 ? Êtes-vous restés cloués sur place, nanti d’un 7 inflexibles peut-être avez-vous même atteint un chiffre supérieur avec un 8 ou un 10? Toutes ces possibilités de se présenter, pour les raisons suivantes lorsque le soulagement attendu tarde à s’opérer :

a – votre attention s’est dissipée au cours de la ronde de Tapping, de ce fait, la flèche (la ronde’EFT) a manqué sa cible (le problème).
b – vous n’avez pas décrit votre problème de manière assez précise dans la phrase de mise en scène, où vous n’avez pas employé les mots vrais (même les plus crus), vous vous avez manqué d’emphase dans son énoncé.
c – un aspect différent du problème s’est présenté
d – notre subconscient appréhende une libération, et a réactivé vos défenses avant que la ronde de Tapping n’ait eu le temps de faire son effet.

6 – les rondes suivantes

il suffit de faire d’autres rondes pour obtenir le soulagement désiré. La mise en scène diffère dans les rondes suivantes parce que l’on tient compte des progrès parcourus au tour précédent. Même quand la réévaluation est à la hausse ou que le chiffre est resté identique, la phrase s’ajuste en se fixant sur ce qui reste à traiter du problème. C’est une façon d’apprécier les progrès déjà faits, ou sinon, de gagner l’accord du subconscient en le réassurant de notre désir de changement.

Ce descriptif est tiré du livre
« EFT, Psychologie energetique » de Sophie Merle

Boutons Paypal par Blog Expert