Une étude révolutionnaire sur le Reiki

Reiki Caen Calvados

Après des décennies de validité souvent contestée, l’efficacité du Reiki, un traitement énergétique holistique gagne un nouveau respect au sein de la communauté médicale. Non seulement les installations médicales ont une très bonne réputation à travers les États-Unis mais ils offrent également aux patients des programmes de thérapies alternatives comme le Reiki, des études sont menés sur les avantages de leurs programmes et les soumettent pour examen et compilation. Les résultats de ces études de recherche Reiki ne sont rien de remarquable.

Une brève explication du Reiki :

Le Reiki est un traitement énergétique curatif qui fonctionne de manière holistique : sur tout le corps et l’ esprit. Il ne constitue pas un système de croyances religieuses, le Reiki est tout simplement un soin relaxant alors que les vibrations naturelles de guérison sont transmises par les mains d’un praticien de Reiki (agissant comme un conduit) jusqu’au corps du receveur. Le but d’un traitement de Reiki est de soulager le stress et la douleur, apporter la relaxation, libérer les blocages émotionnels, accélérer la guérison naturelle, équilibrer l’énergie des corps subtils et soutenir les traitements d’autres modalités médicales, y compris les thérapies traditionnelles. Le Centre de formation international de Reiki a estimé qu’il y a environ 4.000.000 de personnes à travers le monde qui ont suivies au moins le premier niveau de formation Reiki. Il existe trois niveaux d’expertise traditionnels. Aujourd’hui, la formation Reiki est offert gratuitement dans plus de 800 hôpitaux américains comme un moyen d’accélérer le processus de guérison et de soulager la douleur.

Pourquoi le Reiki a été actualisé :

Pendant des années, le Reiki, ainsi que d’autres méthodes de thérapies holistiques ont été regardés avec dédain, voir avec mépris par les associations médicales, les praticiens, les scientifiques traditionnels et religieux. L’idée que le corps humain soit imprégné ou entouré par un corps éthérique invisible  » d’ énergie de force de vie» a été considérée comme n’ayant aucun sens. Ces conclusions négatives ont été formulées sur conclusion que les champs « d’énergie de vie», comme celles qui sont acceptées en Chine comme Chi ou qi, au Japon comme ki et en Inde comme prana, étaient «invisibles» et «incommensurable» par la recherche traditionnelle ou l’ instrumentation scientifique. Mais actuellement, tout cela est en pleine évolution.
(William Lee Rand – fondateur du Centre international de formation Reiki)

Études cliniques sur le Reiki, l’amélioration des rapports :

Il n’y a jamais eu de liste exhaustive de recherche accessible aux communautés holistiques, médicales et scientifiques qui soit fondée sur des preuves. Il a fallu attendre 2005, lorsque William Lee Rand, fondateur et président du Centre international de formation Reiki et pionnier dans le monde en matière de sensibilisation sur le Reiki fonde et développe le Centre pour la recherche sur le Reiki qui est maintenant connu sous le nom Le processus Touchstone.

Qu’est-ce que le processus Touchstone ?

Le processus Touchstone est en fait une méthode d’analyse et d’études scientifiques effectuées sur les programmes de Reiki dans les hôpitaux, les cliniques et les centres de soins palliatifs aux États-Unis. Il s’agit d’un processus critique et rigoureux, impartial, cohérent intégrant les meilleures pratiques d’examen scientifique. William Lee Rand a commencé à élaborer le processus Touchstone après avoir développé le programme Reiki dans les hôpitaux. Touchstone est considéré comme la gamme la plus complète au monde offrant des traitements Reiki en milieu hospitalier. Le processus Touchstone est unique. Jamais auparavant il y eu tant d’études dignes du Reiki effectuées, analysées et évaluées au sein d’une seule source.

Études de cas Reiki :

Les données les plus récentes analysées (pendant 2008-2009) montre des preuves solides que le Reiki produit en effet une réaction biologique positif chez les humains et les animaux. La preuve la plus concluante (coté comme «excellent» dans le processus) de toutes les expériences ; est nul autres que celle sous contrôle effectué sur les rats de laboratoire. En 2006 et 2008 des rats stressés de laboratoire ont reçu des traitements de Reiki et ils ont tous montré une réduction significative des réponses au stress, d’anxiété et de dépression. « Sham » ou traitements faux Reiki ont été donnés au groupe placebo et ils ont montré aucune réduction au stress, anxiété ou dépression. Un essai chez l’homme effectué entre 1993 et 2006 a donné des résultats de satisfaisant à excellent, tout ce qui suggère que le bénéfice des traitements de Reiki étaient positifs dans le contrôle de la douleur chez l’homme. Il y avait des « variables », ce qui est typique à l’hôpital (par opposition aux études en laboratoire); en revanche, les traitements placebo Reiki dans cette expérience étaient inefficaces pour contrôler la douleur.

Signes vitaux:

Campus New York Presbyterian Hospital / Columbia University a mené l’une des premières études jamais réalisées pour déterminer l’efficacité des traitements de Reiki sur le système nerveux autonome. Cette «étude aléatoire en aveugle » comprenait un groupe de traitement Reiki, un groupe de traitement « factice » et un groupe « contrôle ». Le test a commencé avec tous les participants au niveau du système nerveux «de base» autonomes. Les résultats du groupe de traitement Reiki ont montré un diminution de la fréquence cardiaque, la respiration et la pression artérielle. Ces résultats positifs ont conduit l’équipe à recommander en outre, des études plus importantes dans l’observation des effets biologiques de traitement de Reiki. Il est intéressant de noter que Columbia / Presbyterian a été l’ un des premiers hôpitaux à offrir le Reiki dans le cadre de leur programme de médecine intégrative (PSEC).
Le célèbre chirurgien cardio-vasculaire, le Dr Mehmet Oz a mis un accent particulier sur les bienfaits du Reiki et a invité des praticiens pour traiter les patients lors d’interventions chirurgicales à cœur ouvert et des opérations de transplantation cardiaque. Dr. Oz est souvent cité comme disant: «le Reiki est un art de guérison qui est maintenant recherché par les patients, les professionnels de la santé, ainsi que le grand public.
« Des paroles de sagesse de la part d’un auteur et praticien Reiki internationalement reconnu qui avaient été publiés dans des revues médicales évaluées par les pairs ».

Le Reiki réussi les tests avec Flying Colors :

Beaucoup d’autres études menées par les pairs ont été soumises au processus Touchstone pour examen. Les maladies et troubles pour lesquels les traitements Reiki ont été testé favorablement comprennent:

  1. La douleur post – opératoire après une extraction dentaire
  2. Cognition chez les personnes âgées, liée à la démence / maladie d’ Alzheimer
  3. Préopératoire détente et post-op douleur
  4. Douleur maladies chroniques
  5. La dépression et le stress

Chez les praticiens Reiki à partir de 2009, le processus Touchstone a évalué 25 études d’essais lesquelles sont parues dans des revues spécialisées évaluant le bien-fondé des traitements Reiki. Prenant en considération que les études les plus rigoureusement rapportées par l’équipe ont montré à 83% preuve à l’appui le Reiki comme une modalité de guérison fiable et thérapeutique. Une seule étude s’est avéré négative dans le cas d’un traitement contre de la douleur associée à certains niveaux de fibromyalgie. Mais dans l’ensemble, tous les traitements Reiki se révèlent être efficaces. Comme cela est le cas avec les traitements médicamenteux classiques.

Penser positivement :

En dépit de ces constatations et le nombre impressionnant d’hôpitaux de très bonnes réputations qui offrent des traitements Reiki aux patients, il y a ceux qui continuent à considérer que le Reiki et d’autres formes d’énergie-médecine ne reposent sur aucune logique sensée. Aussi récemment qu’en 2009, l’avis d’études randomisées de la recherche de Reiki menée par Edzard Ernst, MD, Ph.D. et ses collègues de l’Université d’Exeter, a conclu que la plupart présentaient des preuves suffisantes pour suggérer que le Reiki était une méthode efficace en matière de traitement de toutes conditions. Cette même année, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis a sorti une déclaration exhortant les établissements catholique de santé et le clergé à ne pas promouvoir ou soutenir la thérapie du Reiki. Ils ont publié une déclaration concluant avec insistance que le Reiki ne peut pas être une « méthode efficace de guérison» dans les conclusions de « la science naturelle ou dans la foi chrétienne ». Le processus Touchstone a démarré sur la base des rapports d’évaluation, on ne peut que regarder vers l’avenir de la science et de l’évolution des tests scientifiques, pour modifier ces perceptions.

Conclusion :

Un porte-parole du Programme Britannique de médecine intégrative de l’Hôpital presbytérien de New York (PSEC) a dit ceci : « en tant que praticien, je trouve la pratique du Reiki très enrichissante. Après une session, les patients ont rapporté une profonde relaxation et un sentiment de guérison à des niveaux très profonds ». « Je pense que le Reiki est un énorme atout pour tout milieu hospitalier, parce que les patients sentent qu’ils sont dans un environnement vraiment attentionné ». Comme le Reiki continue de devenir « un énorme atout » pour le milieu hospitalier, les rapports d’analyse tels que le processus Touchstone doivent se poursuivre jusqu’à ce que le Reiki soit en effet, reconnu comme une méthode digne et efficace pour faciliter le processus de guérison; pouvant contribuer partout à l’amélioration de l’état des patients et à l’amélioration de nos systèmes de soins et de santé.
Sources: http://www.corespirit.com/reiki-a-groundbreaking-scientific-study
(Traduit en français par Institut Kaizen Reiki)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *